Commençons déjà à être propriétaire de son nom de domaine

Le domaine est la pièce la plus importante de la propriété de votre site, aussi étrange que cela puisse paraître à certains ! Une fois que vous l’utilisez pour promouvoir votre entreprise et site et qu’il devient connu, c’est ce que l’on recherchera pour vous en ligne. Surtout si le domaine est également le nom officiel de l’entreprise.

Avec les domaines .COM et .CA , le fait que vos coordonnées soient celles du propriétaire signifie que vous pouvez à tout moment, avec une photocopie de votre carte d’identité, réclamer votre domaine et le transférer vers votre propre compte de gestion dans les 24 heures suivant la demande.

Il vous appartient, tout comme votre voiture, votre maison. De plus, les informations importantes, telles que le code d’autorisation pour transférer un domaine vers un autre bureau d’enregistrement, sont envoyées à l’adresse électronique du propriétaire. Enfin, en cas d’informations incorrectes sur le propriétaire, le processus de changement est coûteux et nécessite des photocopies de pièces d’identité et une demande spécifique signée par l’ancien et le nouveau propriétaire… bref, cela prend du temps et si vous pouvez l’éviter, pourquoi ne pas le faire ?

Il existe 3 situations concernant la gestion et la propriété d’un domaine.

  1. Soyez le propriétaire mais pas l’administrateur
    Cela signifie que les données du propriétaire du domaine vous appartiennent, mais que vous ne les gérez pas (par exemple, vous ne changez pas les serveurs de noms, etc.)
  2. Soyez le propriétaire et l’administrateur
    C’est-à-dire que le domaine se trouve dans vos données et que vous le gérez via votre compte.
  3. Soyez l’administrateur, mais pas le propriétaire
    C’est-à-dire que vous avez le domaine sur votre compte, mais vous l’avez enregistré au nom de quelqu’un d’autre, par exemple un ami ou un client.
    Nous allons traiter le premier cas, car c’est celui qui pose le plus de problèmes.

2 façons de s’assurer que je suis bien le propriétaire de mon domaine

  • Choisissez des partenaires fiables. Si vous n’enregistrez pas vous-même vos domaines, choisissez soigneusement un partenaire.
    La raison la plus courante pour laquelle un problème survient avec un domaine est que la société qui le gère fait faillite et que le propriétaire se retrouve dans l’impasse. Pour cette raison, assurez-vous que la société chargée de gérer votre site et votre domaine est digne de confiance, qu’elle jouit d’une certaine réputation (bureaux, adresse spécifique, fonctionnement légal) et qu’elle est en bonne santé financière.
  • Dans le cas contraire, il serait plus sage de procéder vous-même à l’enregistrement afin de saisir vos coordonnées dans les données relatives au propriétaire.Exiger des preuves. Tout d’abord, faites poliment comprendre à votre technicien que vous voulez que vos propres coordonnées soient celles du propriétaire. Une bonne communication est une communication claire et il arrive souvent qu’une erreur soit commise, même par ignorance.

Après l’enregistrement, le propriétaire reçoit un courriel de confirmation du registre où ces détails sont répertoriés. Si vous ne recevez pas ce courriel, cela signifie que votre courriel n’est pas le courriel du propriétaire mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas le propriétaire. Souvent, ils choisissent d’entrer l’adresse électronique de l’administrateur pour recevoir les mises à jour importantes pour le domaine. Demandez poliment à votre administrateur ou technicien de vous transmettre cet e-mail pour confirmation. Pour les domaines COM, l’administrateur peut changer les coordonnées du propriétaire quand il le souhaite. Demandez donc à votre administrateur de conserver vos coordonnées tout au long de votre partenariat.

Enfin, si vous avez un problème avec un domaine que vous avez payé, mais dont vous n’êtes ni le propriétaire ni l’administrateur, les choses sont très difficiles ! Vous pouvez également laisser le domaine expirer mais risquer de le perdre, ou essayer de le rétrocéder afin qu’il soit automatiquement enregistré une fois libéré avec beaucoup moins de risques.

Tags:

Comments are closed

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.